CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Randonnées, Réunions des membres


«Pique-nique sous les sapins» le 23 septembre 2001


Début de la page

«Pique-nique sous les sapins», le 22 septembre 2002


Début de la page

Week-end de randonnée western en Engadine le 11 et 12 septembre 2004

Malgré les collisions de dates avec la Finale suisse des épreuves « sport et loisir » et le « Rallye-FM », six intéressés à la randonnée western se retrouvèrent le 11 septembre à San Jon.

Le samedi matin, en prenant le café et le thé dans le nouveau saloon, nous discutâmes de ce que chacun souhaiterait faire durant ce week-end. Barbara, Hedy et Peter décidèrent de prendre d'abord une leçon d'équitation sur le carré d'entraînement, tandis que Simone, Bruno et moi, nous partions le samedi matin déjà pour une première balade à cheval.


Des leçons instructives et agréables...
Pendant le dîner pris en commun, nous pûmes échanger nos premières impressions et planifier les activités pour l'après-midi. Les cavaliers du groupe du carré d'entraînement furent enthousiastes de la leçon. Ils voulurent s'exercer encore l'après-midi pour parfaire quelques figures sur le carré d'entraînement et effectuer une courte balade à cheval seulement pour terminer la journée. Simone et Bruno voulurent sortir à nouveau à cheval et jouir du beau paysage. L'après-midi nous fûmes gratifiés d'un soleil magnifique. Nous en profitâmes pour faire une photo de groupe, lors de la balade en commun en fin de journée.


...Restauration au Saloon San Jon...
Tout frais douchés, nous nous retrouvâmes plus tard au saloon pour un magnifique buffet italien, dans une ambiance agréable. Malgré les mauvaises prévisions météorologiques annoncées pour le dimanche, nous nous décidâmes néanmoins de faire une journée à cheval.

...et une sortie à cheval merveilleuse (même sous la pluie)
Le dimanche matin, après avoir sellé, nous partîmes à cheval sous une fine pluie. La pluie se mit alors à tomber de plus en plus fort ; si bien, qu'après deux heures, nous arrivâmes à « Sur En » complètement trempés. Nous trouvâmes tous quelque part une paire de crochets où suspendre nos habits mouillés : vestes, pantalons, gants et chapeaux ; et bientôt nous pûmes nous réchauffer au restaurant, avec un thé et de la soupe. Peter a, par cette sortie à cheval sous la pluie, réussi un vrai baptême de la randonnée équestre. Mais heureusement sur le chemin du re-tour, nous pûmes lui faire découvrir aussi les bons côtés de la randonnée équestre. Après le repas, le temps nous épargna d'autres précipitations. Les nua-ges se déchirèrent et nous appréciâmes à nouveau le soleil de même que le beau parcours. C'est dans la bonne humeur que nous arrivâmes à nouveau à San Jon, où nous pûmes laisser nos chevaux se rouler et se promener au pâturage.

Le week-end se termina presque trop rapidement et notre groupe dut se dissoudre. Le fait que vous soyez venus en Engadine et que vous nous ayez, Hazel et moi, accompagnés à cheval m'a procuré beaucoup de plaisir!

Texte et Photos : Stefanie Meier, Traduction : Jean-Pierre Graber

Début de la page

«Pique-nique sous les sapins» le 19 septembre 2004

Cette année, le pique-nique sous les sapins se déroula selon une nouvelle formule : Jean-Pierre Graber, vice-président de la CICOFM, organisa pour tous les participants intéressés une sortie à cheval au Jura. Le lieu de rencontre avait été fixé à la Fondation Bellelay d'oû nous partîmes à cheval aux environs de 10h30 en direction de Moron village. Notre groupe ne comptait que 5 cavaliers et une personne accompagnatrice qui se déplaça en voiture jusqu'au lieu de pique-nique.


Le but initial pour la pause de midi était la Tour du Moron d'où, par beau temps, la vue panoramique est magnifique. A cause d'une météo incertaine et des mauvaises conditions de visibilité - ciel couvert et chutes intermittentes d'une fine pluie (bruine) - nous nous décidâmes donc de prendre l'itinéraire prévu par mauvais temps. Nous nous sommes donc retrouvés sur le pâturage de la commune de Sornetan pour la pause de midi. Là, pendant que nos chevaux logés dans une loge à bétail mangeaient du foin, nous, bien assis autour d'un feu, rôtissions saucisses et steaks. Pour manger, - la pluie s'étant remise à tomber plus fortement -, nous nous installâmes à l'abri dans l'écurie à côté de nos chevaux.

L'après-midi la pluie fit place à un épais brouillard qui donna à la campagne une ambiance et une beauté particulière. Nous reprîmes le chemin par la Montagnes de Saules en direction de la Combe des Peux et retour à Bellelay. D'un commun accord et par égard envers nos jeunes chevaux - quatre de nos chevaux étaient âgés de trois ans et demi seulement - toute la randonnée s'est pratiquement effectuée au pas. Malgré cela, les chevaux et peut être aussi les cavaliers ressentaient la fatigue lorsque notre petit groupe arriva vers les 17 heures à nouveau à Bellelay. Ce fut vraiment une belle randonnée à cheval. Dommage qu'il n'y a pas eu plus de participants motivés pour cette journée pique-nique. Pour l'année prochaine, nous espérons pouvoir compter sur une plus grande participation.

Texte : Judith Wittwer, Traduction : Jean-Pierre Graber, Photos : Edith Weitnauer

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes