CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Test en station 2005 à Avenches

Test en station 2005 de la Fédération suisse d'élevage du cheval FM

Quel bilan tirer après 40 jours de test en station et l'examen final du 5 mars 2005 ?

Tout d'abord, il faut rappeler que le comité de la CICOFM était satisfait de la sélection de Glovelier, qui a permis à 18 jeunes chevaux de participer au test en station à Avenches. Ces jeunes chevaux représentaient une grande diversité génétique tant du point de vue des lignées (7 au total), qu'au niveau du pourcent de sang étranger (de 0,00 % à 34,38 %, la majorité se situant en dessous de 10%). Nous étions aussi conscients que le plus important restait à faire, c'est-à-dire réussir le test en station. En effet, deux étalons n'ont pas effectué ce test, un pour raison de santé et l'autre parce que son propriétaire a renoncé à l'amener à Avenches.

16 candidats se sont donc présentés à l'épreuve finale le 5 mars 2005. Cette journée est toujours enrichissante et très passionnante. Il y règne une ambiance des grands jours, il y a du suspense et du spectacle. L'état de fraîcheur avec lequel ces jeunes étalons abordent l'épreuve finale, après 40 jours de formation très suivie, est impressionnant. Cela prouve la capacité que le cheval FM a d'apprendre rapidement son métier, et qu'il a surtout du caractère et une santé irréprochable. Cela prouve aussi un travail sérieux et très professionnel des formateurs du Haras National qui ont, jour après jour, su doser l'effort demandé à ces jeunes chevaux.

A l'issue de la journée, les résultats tombent. Douze étalons ont réussi le test en station et sont approuvés au Stud-book. Quatre étalons ont échoué.

Les membres de la CICOFM présents à Avenches attendaient surtout les résultats des deux étalons BAS. Eiffel (0.78 %) par Eiger s'est retrouvé parmi les étalons approuvés alors que Cosimo (0,00%) par Clémenceau terminait avec un résultat insuffisant. Cependant, grâce à son statut de BAS, Cosimo, propriété de Roland et Sabine Kathriner de Römerswil, peut être utilisé comme étalon reproducteur.

Les étalons suivants ont réussi le test en station :

Nous constatons avec plaisir que la diversité des lignées a bien résisté au test en station. Sur les 7 lignées que représentaient les 18 étalons sélectionnés, 6 ont des représentants après le test en station, soit les lignées : L (3), N (Noé) (3), H (2), E (2), V (2) et la lignée C (1 seul représentant, l'étalon BAS Cosimo).

Seule la lignée R qui figure parmi les lignées menacées, n'a malheureusement pas eu la chance de se voir renforcée par de nouveaux élus. L'étalon Ruby des Aiges a, pour des raisons de santé, interrompu le test en cours de route et l'étalon Régisseur a échoué. Pour Régisseur, théoriquement, il peut encore devenir étalon s'il effectue avec succès le test en station à l'âge de 4 ans. Pour le bien de la lignée R et compte tenu qu'il descend d'une bonne souche de chevaux, une deuxième chance mériterait d'être tentée, attendu aussi que le jour de l'épreuve finale, Régisseur a démontré qu'il pouvait faire aussi bien que les étalons approuvés. D'autres étalons comme Jurassien, Hunter, etc... n'ont à l'époque pas été approuvés du premier coup. Pourtant, ils ont eu une belle carrière de reproducteur et ont apporté beaucoup à l'élevage.

Texte : Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes