CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Test en station 2006

Nouvelle volée d'étalons approuvés
La finale du test en station qui s'est déroulée le samedi 4 mars écoulé a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses. Sur les 19 jeunes étalons sévèrement sélectionnés le 11 janvier dernier, 17 se sont présentés devant les juges pour l'examen final. Deux étalons ont été contraints à l'abandon en cours de route. Selon la FSFM, l'un pour des raisons de santé, boiterie naviculaire, l'autre pour son comportement inadéquat au box. Ce dernier a encore la possibilité d'effectuer le test en station l'année prochaine.

Ces jeunes chevaux toilettés et bien préparés se présentèrent dans les meilleures conditions. Au manège, dès 8h30, l'épreuve d'équitation se déroulait avec changement de cavaliers. Chaque cheval devait donc prouver ses aptitudes sous la selle de deux cavaliers neutres. Un troisième juge au sol jugeait les allures. A 10h30, dans la cour, les candidats poursuivaient leurs examens par l'épreuve d'attelage. Ici aussi, après avoir été examinés par un juge sur leur comportement à la mise dans la limonière, ces jeunes chevaux étaient pris en main par deux meneurs neutres qui mettaient des notes quant à leurs aptitudes à l'attelage (soumission, obéissance et maniabilité) et enfin un autre juge au sol évaluait les allures. Aux environs de 16h00, proclamation des résultats ; 14 étalons approuvés et 3 étalons avec un test insuffisant: Ramiro W, 17.19% (Radorn) ; Nickelos, 12.50% (Nolo) ; Nansen, 23.44% (Noble Coeur).

Une fois de plus la journée s'est déroulée à un rythme soutenu. L'horaire et le programme ont été tenus avec une grande précision, malgré un temps maussade et la pluie qui n'a pas cessé de tomber. Dès le matin, le public a afflué en grand nombre sur le site du Haras national. Une certaine tension était perceptible chez les propriétaires de ces jeunes chevaux. Tension bien compréhensible au vu des notes obtenues par chaque candidat durant les 40 jours du test. Le secrétariat de la FSFM avait pris soin de les afficher le matin à l'intention du public. Pour de nombreux candidats, les jeux furent très ouverts durant toute la journée, si bien que le suspense demeura jusqu'à la proclamation des résultats. Après une sélection, à Glovelier, basée sur la sauvegarde du cheval base et des lignées menacées, nous étions curieux de connaître les résultats finaux du test en station, attendu que les beaux sujets de Glovelier ne réussissent pas toujours à Avenches. N'empêche qu'un cheval peut être à la fois beau, même base, et aussi un bon cheval. De plus, d'aucuns prétendent que les chevaux base ou peu croisés n'ont pas de chance de réussite au test en station. Cette année, nous avons la preuve du contraire par le fait que des chevaux base se trouvent parmi les étalons approuvés, alors que d'autres avec un pourcentage de sang étranger élevé ont échoué. Les membres du comité de la CICOFM sont satisfaits que cinq des 14 étalons approuvés font partie du projet de sauvegarde des lignées. Il s'agit de: Euridice et Hermitage, deux étalons base, Espéranzo, Rothschild et No Limit. La répartition des étalons approuvés selon les lignées se présente comme suit : N (Noé) 5, H 3, E 2, L 2, R 1, N (Nelson) 1.

Liste des étalons qui ont réussi le test en station:


NomSang étrangerPèreIndice
1.Lariboy9.77%Lascar147.61
2.Nutz25.00%Népal108.93
3.Novartis18.75%Noble Coeur106.16
4.Hontario7.03%Harison103.21
5.Nautilus21.88%Noble Coeur103.01
6.Norway25.78%Nestor102.00
7.Hamlet des ronds Prés13.28%Havane101.65
8.Euridice1.56%Estafette101.38
9.Nankin des Aiges19.53%Noha99.76
10.Hermitage0.78%Helix97.93
11.Espéranzo6.25%Elysée II97.79
12.Rothschild10.16%Ravel94.35
13.No Limit12.50%Nolo92.94
14.L'Artiste11.72%Libero91.77

En janvier dernier, le Haras national a mis en vente une douzaine d'étalons reproducteurs. Il y avait donc lieu d'être pessimiste concernant la commercialisation de ces nouveaux étalons. Eh bien non, aujourd'hui, à notre connaissance, huit de ces jeunes étalons approuvés ont changé de main, dont trois ont été acquis par le Haras national.

La sélection de notre cheval FM est un travail de longue haleine. Veiller au maintien des multiples qualités du cheval FM est d'une importance primordiale pour l'avenir de la race des Franches-Montagnes. Les nouvelles mesures pour la sauvegarde des lignées, introduites lors de la sélection des étalons de cette année, sont une bonne chose. Continuons donc sur cette voie !

Texte: Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes