CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Sélection des étalons à Glovelier 2004


Compte rendue de Martina Adam

Il faisait un froid de loup tôt le matin le 7 janvier 2004 à Glovelier et l'ambiance était très tendue. De tous côtés, on entendait des hennissements tout empreints de nervosité.

A huit heures précises le premier des 62 jeunes étalons était présenté devant la commission des experts. «Edo», ascendance: Elysée II/Conquérant/Rivarol, ainsi donc un étalon avec 0% de sang étranger, un étalon régulier dont le trot n'a malheureusement pas convaincu. Suivaient ensuite des étalons avec peu de sang étranger. Il s'agissait avant tout de descendants des étalons Hendrix et Havane, mais également d'un fils de l'étalon Clémenceau.

Les lignées d'étalons L, N, E et H dominaient le concours. Avant le début de la manifestation, le jury donna connaissance que les étalons avec beaucoup de couleur blanche seraient pénalisés de 1 à 4 points.

Deuxième présentation et rappel final
Vers midi, le nombre de spectateurs grossit fortement. Une animation agréable régnait sur la place de concours. Partout l'on échangeait ses expériences ou de simples connaissances sur l'élevage des chevaux. L'après-midi les 36 meilleurs sujets du matin pouvaient à nouveau être présentés pour un deuxième tour. Parmi ces derniers, 16 revenaient au rappel final, c'est-à-dire étaient sélectionnés pour le test en station à Avenches. Deux fils de Havane et deux fils de Hendrix faisaient partie des sélectionnés.

Les vainqueurs
Avec les notes 9/8/8, l'étalon Coventry par Charleston/Luxueur/Clairon, propriété de Pierre Koller de Bellelay, se classait au premier rang. Coventry incarne dans toutes ses parties typiquement le cheval Franches-Montagnes. Il se déplace avec légèreté et démontre aussi de belles allures.

Au deuxième rang s'est trouvé un étalon par Excell/Hulax/Eliot: Express qui plaît par sa noblesse et son extérieur presque parfait. Il obtient les notes 9/8/7. Le fier propriétaire d'Express n'est autre que Jean-Claude Frossard, Les Pommerats.

L'étalon Nino, par Néco/Hakim/Qui sait, a occupé le troisième rang. Il est apprécié par des notes excellentes 8/7/8,5. Nino, propriété de F. et B. Wüthrich de Rubigen, est un étalon avec une forte expression mâle et des superbes allures très aériennes, qui provoquèrent les vifs applaudissemts du public.

Deux étalons originels et un étalon avec peu de sang étranger furent également sélectionnés
Hébron, un étalon originel avec 1.56 % de sang étranger par Hendrix/Cyprien/Humour, propriété de Jean-Martin Gigandet, Le Prédame, se classait au 7ème rang avec les notes 7/6/7.

Suivait ensuite au 8ème rang l'étalon Hallali, avec également 1.56% de sang étranger et les notes 7/5.7/7.2. Hallali est un produit par Hendrix/Estafette/Chablon, propriété de Bernard Monin, de Glovelier.

Avec les notes 6.3/5.6/6.5 l'étalon Hippie, avec 2.34% de sang étranger, par Havane/Lucky-Boy/Hublot se plaçait au 14 ème rang. Son propriétaire est Vincent Monin, de Glovelier.

Les 16 étalons retenus devront être confirmés en réussissant le test en station de 40 jours à Avenches.

Conclusions de l'auteur
Si l'on prend en considération, d'une part, que les chevaux classés aux trois premiers rangs possèdent un taux de sang étranger assez élevé mais qu'ils correspondent malgré cela au type de la race des FM, et si l'on tient compte, d'autre part, du fait que le seul étalon avec 0% de sang étranger n'a pas été pris au rappel, cela appelle quelques réflexions:

N'y a-t-il pas une solution visant à mieux promouvoir l'élevage d'étalons avec peu de sang étranger? Effectivement, il existe maintenant les contrats d'élevage - cependant, combien de propriétaires éleveurs ont-ils signé un tel contrat pour leurs juments?

Ne devons nous pas, nous - CICOFM - devenir plus actifs dans l'élevage? Nous ne pouvons pas à la fois viser un but et être si peu actifs. Pourquoi ne pas organiser nous-mêmes, par exemple, un concours supplémentaire de poulains? Un concours de poulains réservé uniquement à des élèves-étalons ayant au maximum 4% de sang étranger, concours où le premier classé recevrait une prime d'encouragement à élever le poulain-étalon jusqu'à la sélection à Glovelier. Ceci n'est qu'un exemple pour démontrer comment devenir plus actifs dans l'élevage chevalin et comment se faire une bonne renommée en tant que CICOFM.

Texte: Martina Adam, Traduction: Jean-Pierre Graber

Début de la page

Remarques du comité de la CICOFM

Nous remercions Martina Adam pour ses suggestions et ses réflexions faites à la suite de la Sélection 2004 à Glovelier. Le comité tient à ajouter ce qui suit:


Nombre des étalons présentésAppréciation des étalons
Sang étranger<10%10 - 20 %> 20%Pas sélectionnésSélectionnés (Nombre, %)
0-2%6

4233.3%
2-4%3

2133.3%
4-10%18

12633.3%
10-20%
22
19313.6%
> 20%

1511426.7%
Total272215461625.0%
Tableau 1: Le % de sang étranger des étalons présentés comparé aux résultats de l'appréciation.

Répartition selon le % de sang étranger:
9 étalons avec moins de 10% de sang étranger
3 étalons entre 10 et 20% de sang étranger
4 étalons avec plus de 20% de sang étranger

La majorité des étalons sélectionnés se situe en dessous de 10% de sang étranger dont 1 entre 4% et 2% et 2 en dessous de 2%.

Répartition par lignée:
N (Nico, Nagano, Népal, Néco, Nestor)5
H (Hendrix, Havane, Hergé)5
L (Lucky-Boy, Libéro, Loio)3
C (Charleston)1
E (Excell)1
R (Ravel)1

Début de la page

Photos de la sélection à Glovelier 2004

Coventry (Charlsten/Luxeur/Clairon), 12.5% sang étranger, le vainquer

Nino F.W. (Néco/Hakim/Qui-Sait), 26.95% sang étranger, 3ème rang

Hébron (Hendrix/Cyprien/Humour), FM originel avec 1.56% sang étranger, 7ème rang

Hallali (Hendrix/Estafette/Chablon), FM originel avec 1.56% sang étranger, 8ème rang

Ryvers (Ravel/Halliday/Edmond), de la lignée R en danger d'extinction, 9.38% sang étranger, 11ème rang

Photos: Vreni Eschbach

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes