CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Sélection des étalons 2007 à Glovelier


Sélection des étalons 2007 à Glovelier

Par un temps exceptionnellement doux pour la saison, les 9 et 10 janvier dernier avait lieu à Glovelier la sélection des étalons Franches-Montagnes. Le grand nombre de candidats étalons inscrits, 74 au total, a obligé la FSFM à organiser cette manifestation pour la première fois sur deux jours. Cette nouveauté, diversement appréciée par les éleveurs, a permis le bon déroulement des opérations. Le public, très nombreux le deuxième jour, venu de toute la Suisse et des pays voisins, a suivi avec beaucoup d'intérêt le concours de sélection.

Dans le but de soigner l'image de marque de la race FM, la FSFM avait, cette année, invité les éleveurs à veiller à leur tenue vestimentaire et à présenter leurs chevaux le plus naturellement possible. Autre innovation, les chevaux étaient examinés et comparés en groupe de 5 ou 6 après avoir été, comme jusqu'ici, présentés individuellement au pas et au trot sur le triangle. Cette façon de faire a plu aux spectateurs. Le premier jour, après un passage devant la commission, 24 sujets sur les 71 présentés (trois absents) étaient écartés pour des raisons de taille (moins de 150 cm ou plus de 160 cm au garrot), de marques blanches excessives, de type ne correspondant pas aux objectifs de la race. Le matin du deuxième jour, 46 chevaux (un absent) se présentaient à nouveau devant la commission, 30 étaient retenus pour un ultime passage l'après-midi. 18 furent finalement sélectionnés pour le test en station de 40 jours à Avenches.

Résultats

Lignée# sujets inscrits# sujets présentés# sujets sélectionnésPères des étalons sélectionnés
C551Calif
D (Drapeau)221Damien
Don (Doktryner)211Don Flamingo
E762Elysée II, Ericson
H22225Helix, Havane, Hâtif, Harquis, Hobby
L20196Lexter (2), Libéro (2), Looping, Lucki
N (Noé)660
P (Nelson)110
Q551Quésac
R221Radorn
V210
Total747018

Répartition des candidats étalons selon les lignées.

Nombre des étalons présentésAppréciation des étalons
Sang étranger< 10%10 - 20 %> 20%Pas sélectionnésSélectionnés (Nombre, %)
0.0%1 100.0%
0.1-1.9%4 3125.0%
2-4%4 4 0.0%
4-10%35 28822.85%
10-20% 17 9847.05%
> 20% 98111.11%
Total44179531825.71%

Le % de sang étranger des étalons présentés comparé aux résultats de l'appréciation.

Comme l'année dernière, c'est un fils de l'étalon Helix qui se classe au premier rang. Il s'agit d'Hélipso propriété de Marc Froidevaux de Saignelégier. Il est à souligner que les étalons classés aux trois premiers rangs ont pour père un étalon base, soit avec moins de 2% de sang étranger. Au terme de la journée, Eddy von Allmen, président de la commission s'est plus à relever le bon niveau de qualité des étalons sélectionnés tout en expliquant que lui et ses collègues experts ont reçu mandat de tenir compte des chevaux bases et des lignées menacées de disparaître (D, Don, E, P (Nelson), R et V) et d'ajouter que sans cette mesure particulière les deux derniers étalons n'auraient pas été retenus. C'est donc mission accomplie puisque les 18 chevaux représentent une belle diversité des origines, y compris le cheval base. Nous constatons que la lignée N (Noé) n'a, cette année, aucun représentant tout comme celle nouvellement appelée P (Nelson). Pourtant l'année dernière, la lignée N sortait largement en tête avec 6 représentants alors que la lignée P (Nelson) avait 2 chevaux sélectionnés. Enfin un grand coup de chapeau aux éleveurs pour tous les efforts qu'ils fournissent d'année en année dans la recherche des meilleurs poulains mâles à élever pour assurer la pérennité de la race tout en sauvegardant la pluralité des lignées.

Pour terminer, on ose espérer que le concours central de Glovelier a encore de beaux jours devant lui. En effet, l'organisateur, le syndicat chevalin de la « Haute Sorne » fait un grand travail et peut compter sur le soutien des autorités communales et cantonales pour assurer l'avenir de cette manifestation unique en son genre qui a lieu au coeur même du berceau de la race du cheval des Franches-Montagnes. La Fédération suisse d'élevage du cheval de la race des FM ne peut que s'en réjouir.

Texte: Jean-Pierre Graber

Début de la page

Photos de la sélection à Glovelier 2007


Cocktail (Calif/Cubain/Enjoleur), 17ème rang, un cheval originel FM de la lignée menacée C.


Damiano du Puits (Damien/Nagano/Luriel), 17ème rang, nouvel espoir pour la lignée D sur le point de disparaître.


Don Fuego (Don Flamingo/Halliday/Laffitte), 12ème rang, de la lignée très menacée Don.


Enrico (Elysée II/Lorrado/Dixan), 3ème rang, un représentant de la lignée menacée E.


Hélipso (Helix/Lorrain/Dior), Champion à Glovelier.


Ramzy (Radorn/Népal/Distel), 6ème rang, un représentant de la lignée menacée R.

Photos: Sara Sahli und Patricia Korn

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes