CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Sélection des étalons 2014 à Glovelier


Sélection des étalons 2014 à Glovelier

La sélection des étalons s’est déroulée les 10 et 11 janvier dernier dans de bonnes conditions et par un temps très clément pour la saison. Dans un premier temps 64 candidats avaient été inscrits. Huit ont réagi positivement au test CLF. Ils ne pouvaient donc pas se présenter à Glovelier et deux candidats ont été retirés en raison d’un état de santé déficient. Ils furent donc au nombre de 54 dont deux 4 ans, à défiler devant le jury composé de Michel Queloz, président, Martin Stegmann et Hugo Piller.

Selon la formule habituelle, après un premier tri le vendredi, 12 candidats n’étaient plus retenus pour la journée de samedi, dont 4 pour cause de toise.

La journée de samedi pouvait débuté avec 42 candidats en liste. Sur le coup de midi une nouvelle série de 12 candidats étaient à nouveau recalés. L’après midi les choses sérieuses débutèrent devant un nombreux public attentif et intéressé venu de toute la Suisse, de France, de Belgique, d’Allemagne et d’Italie.

Par groupe de six, les 30 candidats restant défilèrent une dernière fois devant le jury, parmi lesquels 17 obtenaient leur sélection tant attendue pour participer au test en station de 40 jours à Avenches. Lors du rappel final les juges Michel Queloz et Martin Stegmann ont chacun dans sa langue commenté les qualités des sujets sélectionnés.

Représentation des lignées de sang
Les 55 candidats figurant au programme représentaient neuf lignées de sang parmi les onze existantes : H (Héroïque) 19 candidats ; N (Noé) 15 candidats ;  C (Jurassien) 8 candidats ;  E (Elu) 3 candidats ; R (Raceur) 3 candidats ; V (Vagabond) 3 candidats ;  L (Alsacien) 2 candidats ;  Don (Doktryner) 1 candidat ;  Q (Qui-Sait) 1 candidat. Les lignées D (Drapeau) et P (ex.N) (Nello) n’avaient aucun représentant inscrit.

Les 17 élèves étalons sélectionnés représentent 8 lignées de sang, N 4 représentants, C 3, E 2, H 2, L 2, V 2, Q 1, R 1. Le candidat de la lignée Don n’a pas trouvé grâce devant le Jury.

Dans le programme, la volée 2014 voit à nouveau les H passer en tête avec 19 candidats inscrits devant les N avec 15 candidats. Au final, la lignée N passe devant avec 4 candidats qualifiés alors que la lignée H n’arrive à qualifier que deux candidats sur 19.

Evolution de la part de sang étranger
Si l’on se réfère au 2ème tableau de la page 6 on constate que la part de sang étranger des 55 candidats inscrits se situe entre 1.95% et 42.97%, soit avec une moyenne de 13.07% (13.69% en 2013), alors que pour les 17 élèves étalons sélectionnés, la part de sang étranger varie entre 2.34% et 42.97%, ici avec une moyenne de 13.60% (11.24% en 2013) en augmentation par rapport à 2013.

Lignées menacées et cheval base
Dans le cadre de la sauvegarde des lignées menacées et du maintien du cheval base, 22 sujets étaient inscrits, dont cinq facteur base (2.1 à 4 % de SE) et un  base (0 à 2% de SE).  Au final, 9 ont été sélectionnés : 3 élèves étalons de la lignée C, 2 de la lignée E, parmi lesquels 1 facteur base, 2 de la lignée V, 1 de la lignée R et 1 facteur base (H).

Du côté de la CICOFM, nous ne sommes pas trop déçu de ce résultat, car nous constatons qu’au fil des ans l’effectif des juments base 0.00% est en constante diminution. Cela signifie que les poulains avec 0.00% de SE seront à l’avenir toujours plus rares. Les quelques étalons base ne peuvent à eux seuls pas tout faire. Cette année le numéro 53 Charlot (Hippie/Hendrix/Estafette), le seul cheval base avec 1.95%, n’a donc pas été sélectionné.

Diversité génétique et coefficient de parenté
La commission des juges tout en appliquant une nouvelle échelle des notes (21 points au lieu de 18) a été particulièrement attentive à la diversité génétique de la race ainsi qu’au degré de parenté des sujets présentés sans pour autant faire de grandes concessions quant au modèle et aux allures.

En effet, pour la première fois cette année le public pouvait prendre connaissance du coefficient de parenté avec les juments FM de chaque candidat étalon présenté. La FSFM a établi le coefficient de parenté sur une population de référence composée de toutes les juments nées après 1991, qui ont eu un descendant entre 2001 et 2013, ainsi que de toutes les juments nées entre 2007 et 2011, soit un total de 12'400 juments. La population de référence ne contient pas les juments annoncées mortes.

La moyenne du coefficient de parenté des candidats se situe à 13.89. On peut constater que les sujets, en particulier la lignée N (Noé), avec un taux de sang étranger élevé ont presque tous un coefficient de parenté en dessous de la moyenne. Cela s’explique par le fait que les trois fils de Noé (demi-sang CH): Nico, Népal et Nestor ont des mères issues de la lignée D (Damien), très peu représentée dans la population des juments. La grand-mère de Népal est même une fille de Berlincourt de la lignée B qui a disparu il y a bien longtemps.

Les deux cas extrêmes sont Quattro (Quinto/Népal/Distel) avec le coefficient de parenté le plus bas de 9.84% et le taux de sang étranger le plus élevé 42.97% et inversement Charlot (Hippie/Hendrix/ Estafette), cheval base, avec le coefficient de parenté le plus élevé 16.50% et le taux de sang étranger le plus bas 1.95%. Il suffit de comparer l’ascendance de ces deux sujets pour comprendre ces chiffres.

Les discussions
A Glovelier, dans les discussions, j’ai personnellement constaté que non seulement les dirigeants de la FSFM, mais également les éleveurs commencent à parler sans tabou, de la CLF, de la diversité génétique et des problèmes de consanguinité.

Les éleveurs donnent aussi la priorité aux chevaux avec de bons caractères et de bonnes allures. Cela signifie aussi que le message commence à bien passer entre la direction de l’élevage FM et les éleveurs. C’est de bon augure pour l’avenir de la race des Franches-Montagnes.

Lutter contre l’augmentation de la consanguinité
Avant de recourir à des croisements avec des races étrangères pour lutter contre la consanguinité - c’est toujours plus facile à dire qu’à faire -, je suis d’avis que nous avons, avec nos effectifs d’étalons FM, encore une marge de manœuvre suffisante pour freiner la consanguinité dans la population du cheval de la race des Franches-Montagnes.

Comme cela a été fait avec Don Flamingo, il suffit d’utiliser davantage les étalons des lignées rares, même s’ils ne sont pas très cotés par les éleveurs, car en définitif ces étalons ont tout de même été sélectionnés à Glovelier et ont réussi le test des 40 jours à Avenches.

Le sort réservé à Damiano du Puits et à Relax est inadmissible.

Les champions
En fin de journée comme à l’accoutumé et devant un nombreux public enthousiaste, Carli (Canada/ Lucky Boy/Judäa) de Gigandet Jean-Martin et Alain, Le Prédame est désignée grand vainqueur avec un total de 24.50 points. Il est suivi de Calypso du Padoc (Coventry/ Hermitage/Nejack) de Juillard-Pape Chantal et Guy, Damvant avec 24 points. Au troisième rang Coquin (Cookies/Natif des Aiges/ Estafette) de Pierre Koller, Bellelay avec 23.50 points.

Toutes nos félicitations à ces éleveurs ainsi qu’aux membres de la CICOFM : Chantal et Guy Juillard-Pape, Damvant, qui ont deux de leurs élèves étalons sélectionnés pour Avenches, Calypso du Padoc, 2ème rang et Nadal vom Meierhof, 8ème rang Toni Weibel, Jonschwil, avec Lovari v. Kappensand, 10ème rang Doris et Roger Jacober, Balanod, avec Ernest, 14ème rang.

Conclusion
Une fois de plus la manifestation parfaitement organisé a connu un grand succès et dans des conditions météorologiques agréables pour la saison. Un grand merci aux responsables de l’organisation.

Nous tenons aussi à féliciter tous les éleveurs et en particuliers les éleveurs d’étalons pour leur succès et surtout pour leur persévérance à remettre continuellement, année après année, l’ouvrage sur le métier, en se donnant la peine de faire naître et d’élever les meilleurs poulains mâles issus des différentes lignées d’étalons pour maintenir la diversité génétique et assurer ainsi la pérennité de la race FM.

Pour terminer, nous souhaitons à ces 17 élèves étalons un test en station à Avenches sans accident et espérons les retrouver tous le 1er mars prochain à Avenches à la finale du test des 40 jours.

Texte: Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes