CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Route de la tête de moine 2008

Un 6ème rang à la route de la tête de moine 2008

Les syndicats jurassiens organisaient pour la deuxième fois les 3 et 4 octobre écoulé la route de la tête de moine. Parmi les 17 équipes venues pour la plupart du Jura se trouvait aussi une équipe de la CICOFM.

La compétition débuta le vendredi en fin d'après-midi par l'épreuve de traction. Ici Marcel Jäggi obtint le 5ème rang avec ses deux chevaux. Le soir nous avons à nouveau eu l'occasion de savourer la traditionnelle fondue.

Déjà tôt le lendemain matin à Muriaux, Hans et Doris Soltermann prirent le départ avec leur attelage à deux chevaux. Le temps ne s'annonçait pas très beau, la neige avait commencé à tomber durant la nuit. C'est ainsi que sur les hauteurs du Jura les Soltermanns se déplacèrent dans les bourrasques de neige jusqu'à l'arrivée au Peuchapatte.

Au Peuchapatte, nous réussissions dans un temps record le changement d'attelage rapide. Malheureusement le cheval de gauche sortit du carré au galop ce qui nous valu des points de pénalité.

Conny et Bruno Erni réalisèrent l'étape du Peuchapatte aux Reussilles. La distance se parcourait principalement sur les chemins de campagne des pâturages jurassiens. L'épreuve de maniabilité qui devait se dérouler à la fin de l'étape a, malheureusement, été annulée en raison des mauvaises conditions du terrain.

Les deux cavalières, Evelyn Körner et Erika Rohrer prirent le départ de la dernière étape. Elles atteignirent ponctuellement l'arrivée à Bellelay et terminèrent au deuxième rang du gymkhana organisé à la fin de l'étape.

La dernière épreuve, le débardage, fut à nouveau réalisée par Marcel Jäggi.

La route de la tête de moine 2008 se termina par un bon repas au centre équestre de Bellelay. Notre honorable 6ème rang final a été la récompense pour le grand engagement de toute l'équipe.

La troisième édition de la route de la tête de moine aura lieu les 9 et 10 octobre 2009 dans le cadre des 6ème olympiades des fromages de montagne.

Texte : Bruno Erni, Traduction : Jean-Pierre Graber

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes