CICOFM

CICOFM


Communauté d'intérêts pour le maintien du cheval originel des Franches-Montagnes


Rallye FM Saignelégier - Avenches 2003


Le Rallye Franches-Montagnes - Saignelégier-Avenches du 13 septembre 2003

A Saignelégier, le vendredi 12 septembre, tout a commencé très tranquillement. Le soir à la Halle-cantine, une bonne fondue, préparée avec soin dans une grande marmite à risotto, accompagnée d' un vin blanc de Romandie, créa une ambiance amicale. Des dortoirs aménagés sur la paille, à côté des chevaux, permirent à chacun de passer la nuit. Elle fut très courte, car le petit BAR tenu à proximité des dortoirs par nos amis romands ne se ferma que longtemps après minuit. Quant à moi, je m'étais donc installée à l'Hôtel, juste à côté.

1ère étape: Saignelégier - Les Breuleux
14,8 km, temps idéal: 72 minutes, temps effectué: 72,02 minutes

A 06.30 h, le premier attelage à deux chevaux prenait le départ. Celui de l'IGOFM suivit à 06.55 h, mené par Hans Soltermann et ses deux chevaux Cindy et Suleika. J'étais quelque peu envieuse en regardant disparaître les attelages dans la brume matinale de ce magnifique paysage Franc-Montagnard. En chemin, les chevaux saluèrent leurs collègues de la Fondation «Le Roselet». C'est là que beaucoup de chevaux passent une paisible retraite. Les attelage qui, ce jour là, passaient joyeusement au trot, attirérent néanmoins la curiosité de ces vénérables vétérans.

2ème étape: Les Breuleux (1'038 m) - Mont-Crosin (1'227 m)
7,4 km, temps idéal: 48 minutes, temps effectué: 48,42 minutes

Première épreuve spéciale «changement d'attelage rapide» aux Breuleux se déroula comme le vent en 39,86 secondes (changement le plus rapide 27,01 secondes), l'IG OFM obtint donc le 7ème rang.
Marcel Jaggi, de Reutlingen, prit les guides et avec ses chevaux Galipette et Mésange partit au grand trot en direction du Mont-Crosin et de ses éoliennes. J'ai cherché en vain Don Quichotte et son cheval Rosinante ou du moins Sancho Pansa sur son âne; ils dormaient probablement encore.

Deuxième épreuve spéciale «descente au pas chronométrée» Mont-Crosin - St-Imier (790 m) 6,4 km

Les Franches-Montagnes originels s'en allèrent fièrement au pas et rejoignirent en 45,48 minutes l'arrivée, située près de la fabrique de montres Longines à St-Imier. Ils obtinrent le cinquième meilleurs temps. Pendant tout le Rallye, il fallait à chaque fois réaliser aussi exactement que possible le temps idéal donné; toute différence avait une influence négative sur le résultat final.

3ème étape: St-Imier (793 m) par dessus le Chasseral (1'502 m) - Nods (885 m)
23,8 km, temps idéal: 195 minutes, temps effectué: 192,72 minutes

Les chevaux Franches-Montagnes Dalida, Fannie, Finalla et Dario, menés par Karl Schumacher de Wetzikon attendaient très détendus le signal de départ pour la montée vers le Chasseral. Avant le départ, tous les chevaux furent contrôlés par un vétérinaire. Les quatre «athlètes» passèrent sans problèmes le contrôle vétérinaire, ce qui signifiait une bonne préparation de leur condition physique.
Une route privée conduit au Chasseral. Au passage du col, le responsable chargé de l'encaissement des péages réalisa ce samedi un bon chiffre d'affaires; les attelages (eux) en étaient exonérés. Bien installée au sommet du Chasseral à attendre le passage des attelages, j'eus merveilleusement le temps d'admirer et de jouir d'une vue fantastique par un temps légèrement brumeux. Après environ deux heures, le premier attelage franchit le Chasseral - les chevaux n'étaient plus aussi fringants et ils avaient encore environ 8 km de route à parcourir jusqu'à Nods, village situé juste en-dessous.
Lors de la troisième épreuve spéciale «contrôle vétérinaire au Chasseral» le team IG OFM obtint le 2ème rang.

4ème étape: Nods (885 m) - Witzwil (476 m)
24 km, temps idéal: 130 minutes, temps effectué: 129,4 minutes

Et l'on reprit la route à nouveau à deux chevaux. Urs Gass de Rothenflug attela ses juments Stella et Sindy pour une randonnée à travers une magnifique région, en descendant à l'Est du lac de Neuchâtel dans la plaine des Grands marais.
J'ai cherché Witzwil et me suis retrouvée à la fin au pénitencier (d'autres aussi s'égarèrent en ce lieu). J'étais poliment informé où se trouvaient l'arrivée de la quatrième et le départ de la cinquième étape.

5ème étape: Witzwil - Avenches
16,4 km, temps idéal: 85 minutes, temps effectué: 86,15 minutes

Après la monté sur le Mont Vully, la route passe en partie par le «Chemin du Vignoble» en traversant les côteaux de vignes. Le Mont Vully n'est pas seulement connu pour son raisin mais aussi pour son succulent gâteau du Vully (fabriqué à partir d'un fond en pâte levée dans lequel l'on pratique des trous en pressant avec les doigts pour que la crème mélangée au sucre adhère bien à la pâte); et la boulangerie de Sugiez se trouve presque au tournant.
Pour Stefan Hartmann de Grüsch dans les Grisons, avec ses chevaux Ricco et Lascar, Avenches était déjà tout proche. Au Haras National, respectivement à IENA les deux dernières épreuves spéciales attendaient les attelages. L'épreuve de maniabilité dans la cour du Haras National fut effectuée sans faute, avec une grande exactitude dans un tempo plutôt calme, ce qui a valu le 18éme rang.

Par son passé chargé d'histoire, la magnifique région d'Avenches est un lieu historique réputé. La 5ème épreuve spéciale «La course de chars romains» n'était pas sans nous remémorer les heures d'histoire que l'on avait avec le temps déjà presque oubliées. Urs Gass avait attelé ses deux fringants chevaux Stella et Sindy au char romain de combat, et il avait revêtu lui-même la tenue correspondante avec le casque. Et déjà la course était partie sur l'hippodrome de IENA. Le public passionné, sur les tribunes pleines à craquer, enflamma véritablement avec son enhousiasme le rythme de la course. Il ne manquait plus que les guichets pour les paris!
L'attelage de l'IG OFM fila comme une flèche vers l'arrivée pour terminer au 6ème rang sur 20 concurrents! Il est à relever que les chevaux qui participaient à la course avaient déjà parcouru auparavant une étape du rallye.

J'adresse tous mes compliments, accompagnés de mes vifs remerciements, à tous les attelages à deux et à quatres chevaux pour leur participation à ce magnifique rallye et surtout pour les résultats obtenus.

Texte: Simone Inderbitzin
Traduction: Jean-Pierre Graber

Début de la page

Photos Rallye 2003

Hans et Doris Soltermann
Saignelégier - Les Breleux

Marcel Jäggi

Karl Schuhmacher
St. Imier - Nods

Urs Gass
Nods - Witzwil

Urs Gass
La course de chars romains

Stefan Hartmann
Witzwil - Avenches

Stefan Hartmann
L'épreuve de maniabilité

Photos: Annemarie Streit, Simone Inderbitzin, Karl Schuhmacher

Début de la page

Résultats Rallye FM

RangTeamPoints
1.FM-I154
2.Mont-Soleil139
3.Milices Vaudoises Batterie d'Artillerie137
4.Le Fer à Cheval132
5.Tramelan-Erguel127
6.Les Pedzes124
7.Fahrgruppe Innerschweiz123
8.La Gruyère114
9.Les Pingouins113
10.PG Burgdorf106
11.FM-II105
12.PZG Huttwil104
13.Bellelay102
14.SE Vaudoise96
15.IG Original Freiberger89
16.PZG Willisau89
17.PG Saanen-Obersimmental85
18.PZG Seeland78
19.Team Les Vadais60
20.Haut de la Vallée de la Sorne54

Début de la page

Retour dans l'Oberland zurichois en char attelé à quatre chevaux


Rallye FM 2003, Voyage d'aller en camion
Le vendredi avant le rallye, nous (c'est-à-dire Karl, Ruth, Hansueli ainsi que les chauffeurs Theo et Peter, Fritz et le soussigné) avons conduit en camion nos quatre « fribis » à St-Imier dans le Jura.

Le samedi, avant de prendre le départ du parcours de 23,8 km par-dessus le sommet du Chasseral, nos quatre chevaux, bien entraînés, ont subi un contrôle vétérinaire. Karl le meneur, mena souverainement et à la satisfaction du juge accompagnateur, l'attelage à quatre chevaux sur le parcours, raide et cahoteux, en partie, mais tout aussi beau.

Dimanche : Avenches - Schüpfen
Le dimanche matin nous fourrageons les chevaux. Pour le voyage du retour, nous préparons un bel et agréable char à bancs et nous harnachons les quatre chevaux - deux de Marcel et deux de Hampi. Sur le bock, Karl et Marcel se relayèrent dans le travail exigeant de la conduite de l'attelage à quatre chevaux. Quant à Ruth, Hansueli, Chrigel et moi, nous étions agréablement installés sur le char et nous nous offrions du bon temps. Et c'est d'un pas décidé ou au petit trot, en passant par la belle petite ville de Morat, puis en continuant à travers le Seeland par Chiètres et ensuite par la tout aussi charmante cité d'Aarberg, que s'est effectuée notre première étape qui avait pour but Schüpfen. Après 45 km et 6 heures, nous avons logé nos fidèles amis à quatre pattes chez Sämi Bloch. Nous-mêmes, nous nous sommes retrouvés à l'Hôtel de la Gare pour nous reposer.

Lundi : Schüpfen - Huttwil
Après le petit déjeuner, nous nous sommes rendus à l'écurie pour soigner et atteler nos chevaux qui avaient auparavant déjà été fourragés. Malheureusement, notre petite troupe s'était réduite d'une personne, Ruth que sa fille était venue chercher la veille au soir. Pour nous autres, le chemin se poursuivit en direction de l'Emmental, à travers un magnifique paysage, parsemé de maisons bernoises typiques, jusqu'à Utzenstorf. Après la pause de midi, mon beau-frère Rolf s'est joint à nous afin de pouvoir jouir du beau temps et de l'agréable promenade avec notre attelage à quatre chevaux. Dans la montée de la colline du Kappeler, nos « fribis » menés par Marcel ont passablement peiné. Cependant, avec force, ils ont vaillamment appuyé dans les colliers. Dans la vallée, nos autres fans, c'est-à-dire Trudi, Lotti et Koni sont venus à notre rencontre. Depuis là, Lotti et Chrigel à cheval sur deux magnifiques demi-sang, nous ont accompagnés jusque chez Jürg Zürcher, marchand de chevaux à Huttwil, où après 64 km et 9 bonnes heures de route, nous avons été aimablement accueillis par Jürg en personne.

Mardi : Huttwil - Inwil
Après une nuit plus ou moins calme et un bon petit déjeuner, nous avons repris le chemin qui devait nous mener à travers l'arrière pays de Lucerne, en passant par les Willisauerringli, jusqu'à Sempach. Nos « fribis » avancèrent rapidement, en passant dans de beaux villages, jusqu'à Inwil dans la ferme équestre de Markus Christen, où (après 51.5. km et 7 heures de route) des pâturages pour nos « fribis », des stalles pour le demi-sangs et notre propre logis nous ont été mis à disposition.

Mercredi : Inwil - Menzingen
Le matin, Rolf nous a quittés ; le voyage avec notre attelage lui a beaucoup plu. Nous autres, nous sommes repartis avec le brouillard, qui bientôt fit place au soleil, pour notre étape journalière à travers forêts et prairies, le long de la rive supérieure du lac de Zug et ensuite par la petite ville de Baar. La montée qui conduit à Menzingen a été très pénible pour nos « fribis », attendu que nous ne nous sommes arrêtés qu'une seule fois auprès d'un restaurant avec une vue magnifique, pour leur accorder une petite pause agréable et leur permettant de reprendre leur souffle. Arrivés à Menzingen, nous nous sommes mis à l'aise, les chevaux à l'ombre et nous au soleil assis autour d'une table ronde. Cette agréable pause dura un peu trop, si bien qu'en arrivant à l'Hôtel Seehof, nous avons dû nous satisfaire d'un maigre repas froid. C'est alors que Trudi et Koni ainsi que les chevaux de selle nous ont quittés.

Jeudi : Menzingen - Ringwil
Au départ, Chrigel et Lotti se retrouvèrent à nouveau sur le char. Après le travail devenu de la routine au fil des jours, nous sommes repartis en direction de Hütten - Schindellegi avec vue sur le lac de Hütten et, plus loin, en direction de Pfäffikon, d'oú nous avons pu apercevoir notre but au loin. Cependant, nous ne sommes pas arrivés aussitôt à la maison. Avant la digue, nous avons fait une pause pour repartir ensuite gaîement au trot par Rapperswil, Kempraten, Bubikon, en direction de Ringwil oú nous sommes arrivés heureux et contents, après 5 jours et un total de 233 km en 33 heures de route.

Pour conclure, nous nous devons de mentionner ici encore une fois que les meneurs Karl et Marcel ont su maîtriser souverainement et avec savoir-faire ce solide attelage à quatre fidèles chevaux sur un parcours ardu et parfois dans des situations de circulation délicates.

Texte: Hampi, accompagnateur du voyage (résumé Stefanie Meier, Traduction Jean-Pierre Graber)
Photos: Karl Schuhmacher

Début de la page

IG OFM
Communauté d'intérets pour le maintien
du cheval originel des Franches-Montagnes